creation vinium

Auxey-Duresses rouge

Rouge

L'ENTHOUSIASME         de la jeunesse

«le cœur de la Côte de Beaune» signature

Viticulture & Vinification
La maison familiale de Justine, l'épouse de Louis est nichée à Auxey-Duresses sous la Montagne du Châtelet. Ici, chaque lieu, chaque pierre nous invite à la contemplation et au travail.
Idéalement blotti entre Saint Romain à l'Ouest et Meursault et Monthélie au Nord, ce terroir peut être considéré comme le véritable cœur de la Côte de Beaune. C'est sur ces coteaux pentus que nous avons nos vignes. Nos pinots fins âgés de plus de cinquante ans trouvent leur plus belle expression sur le finage des «Ecussaux» et des «Grands Champs» en premier cru, les sols sont assez argileux et il n'est pas rare après une averse que la terre soit «amoureuse». Les vins qui en sont issus sont toujours charmeurs, au fruité plus sombre, mûr et cassis. Veloutés, ils restent cependant toujours bien équilibrés et se gardent également très bien. Un peu plus à l'ouest, nos pinots fins trouvent leur terroir d'élection sur le finage de «Ecussaux bas» et des «Creux Tillet» en appellation village.
Nos vieux chardonnays, quant à eux sont idéalement situés sur le terroir des «Hautées» proche voisin de nos meursault «les vireuils», et également sur le finage des «Fosses» au terroir très original: le substrat est peu profond et constellé de petites laves qui se délitent facilement: les laverottes .
Les deux couleurs rivalisent d'excellence par leur franchise de goût.


«On ne veut bien que ce qu'on imagine richement.» Gaston Bachelard (La terre et les rêveries de la volonté 1948)

«le cœur de la Côte de Beaune» signature

creation vinium
Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus. J'accepte
x