Acquisition par la famille TRAPET-RAILLARD, de notre parcelle de Gevrey-Chambertin "en Dérée"
Nous l'accompagnons encore et pour le millésime 2020, pour marquer l'arrivée de Pierre et Louis au domaine, une cuvée a été créée: "1859"
Louis TRAPET, né en 1846, le père d'Arthur Trapet est originaire de Chambolle-Musigny, il se porte acquéreur de notre premier cru de
Gevrey-Chambertin, la "Petite Chapelle".
Arthur dans les années 1920 écrit: "Mon père commence à force de travail et d'obstination à recueillir les fruits de son initiative. En 1877, il récolte 6 pièces de vin de ce magnifique lieu qu'il vend 480 francs la pièce. J'étais cependant bien enfant mais témoin du marché, je m'en rappelle comme d'hier; Quelle fierté! Mon père, me disais-je, vendant à un tel prix est forcément reconnu dans la hiérarchie des vignerons..."
Honneur aux
Latricières-Chambertin et aux Premiers crus Clos Prieur que nous avons le plaisir d'accompagner pour le premier millésime!
Chapelle-Chambertin grand cru
Acquisition de la première parcelle de Chambertin grand cru
Suppression des herbicides sur l'ensemble du domaine.
Premiers essais en biodynamie à Marsannay et Gevrey-Chambertin.
Premier vin sans soufre : cuvée « A Minima » rouge.
Tout le domaine passe en biodynamie et débute sa certification Biodyvin et Demeter.
Premières sélections de pinots noirs.
Première vinification 100 % vendanges entières.
Adhésion à l'association la Sauvegarde du Pinot Noir.
Essai de 25 ares en non-rognage et tressage.
Essai de 25 ares en échalas bas de 1,20m.
Essai de 50 ares en échalas haut de 2 mètres en premier cru Combottes et Gevrey Chambertin Villages, ainsi que l'élévation du plan de palissage mais avec des fils de fer.
Transformation du plan de palissage ; il est prévu de réaliser en trois ans : quinze hectares en fil de fer et trois en échalas hauts.